Projets « IoT », École Numérique, réseaux sans fil WiFi ou LiFi : des besoins accrus de connectivité dans les secteurs industriels, scolaires et hospitaliers.
Le contexte
Qu’ils soient nouveaux ou en cours de réhabilitation, les bâtiments sont mis en réseau par tirage de câble RJ45 et fibre optique, pour les distances supérieures à 90 mètres.
En revanche, en dehors de travaux de mise en conformité électrique, le câblage d’anciens locaux s’avère souvent beaucoup plus complexe et coûteux :
- Édifices « classés » ou « inscrits » au titre des Monuments historiques (musées, écoles d’époque Jules Ferry) ;
- Exigence de faire des travaux en l’absence des occupants (école, hôpital, hôtel) ;
- Échéance rapprochée (obtention de subventions assujetties aux travaux).
De même, la nécessité d’ajouter des points d’accès filaires et plus souvent des bornes Wi-Fi (ou Li-Fi), dans des zones non câblées de bâtiments récents ou rénovés, peut constituer un obstacle majeur à la mise en place d’un nouveau projet :
- Mise en place de bornes interactives de restaurants scolaires ;
- Couverture sans fil du faux-plafond d’une salle de réunion en Li-Fi, par exemple ;
- Ajout de Points d’Accès Wi-Fi dans le cadre du déploiement de tablettes numériques.
PoE-BPL : des offres alternatives G.hn Wave 2 | HPAV2 performantes
Avec une bande passante proche, voire dépassant les 100 Mbps utiles, dotées de fonctionnalités IP avancées (VLANs, QoS) combinées à des dispositifs de couplage triphasés performants, les infrastructures BPL (Broadband over Power Lines) ou CPL pro (Courant Porteur en Ligne) de PoE-Tic constituent une alternative efficiente et performante qui répond simplement et économiquement à l’ensemble de ces nouveaux besoins de connectivité .
A l’actif de son fondateur –Dominique Le Bourse-, plusieurs centaines d’installations dans des établissements scolaires, industriels et du secteur de l’hospitalité, confèrent à PoE-Tic le savoir-faire et l’expertise requis pour mener à terme avec succès les projets de digitalisation des entreprises et des collectivités, sous l’intitulé PoE-BPL.
Principes d’une installation BPL MiMo
Les dispositifs d’injection ou de répétition BPL sont installés dans les tableaux électriques principaux (TGBT) et les armoires divisionnaires.
La technologie MiMo (Multiple-Input / Multiple-Output), permet d’augmenter considérablement la bande passante en utilisant le circuit de terre comme conducteur de données. Le signal BPL (CPL pro) est alors injecté sur le Neutre, une ou trois Phases et la Terre de protection d’une installation électrique mono ou triphasée.
Dans le cas d’une construction étendue, des dispositifs de couplage mono et triphasés exclusifs assurent la répétition du signal pour garantir une couverture optimale de plusieurs bâtiments.
Enfin, de puissants systèmes de correction d’erreurs permettent de prémunir l’installation BPL de toutes perturbations électriques, y compris sur des installations vétustes.
Que ce soit en Maîtrise d’Ouvrage ou en accompagnement de projet, PoE-Tic associe à ses offres innovantes et exclusives des valeurs de confiance, d’excellence et de pérennité qu’elle partage avec l’ensemble de ses partenaires agréés.