PoE-LiFi : Trulifi by Signify | MIELA (Li-Fi mobile)

Li-Fi : communiquer par la lumière LED -visible ou invisible- est désormais une alternative sans fil performante.

PERFORMANCE

La technologie Li-Fi ou LiFi (Light Fidelity) utilise des LED en lumière visible ou infrarouge, pour émettre et recevoir des données avec une bande passante pouvant atteindre, voire dépasser, les 150 Mbps.

 

SECURITE

Hors du cône de lumière Li-Fi -et a fortiori au-delà des murs-, les échanges de données ne sont plus possibles, contrairement au Wi-Fi. Ainsi, cette technologie performante garantit l’intégrité des données sur des sites sensibles (cabinet d’avocats, salle de réunion de grands groupes, centrale nucléaire, bâtiment militaire).

 

FIABILITE

Le Wi-Fi montre parfois ses limites en présence de multiples sources d’émission radio ou des perturbations électromagnétiques telles qu’en environnement industriel, alors que le Li-Fi y est insensible. Outre sa fonction de roaming comparable à celle du Wi-Fi, le Li-Fi procure aux systèmes M2M et IoT un taux de disponibilité accru et une continuité de service optimale, sans coupures intempestives.

 

SOBRIETE DES ONDES

Dans les crèches, les maternités, les zones sensibles d’établissements hospitaliers (IRM) ou encore dans les écoles, les émissions radioélectriques sont redoutées, voire proscrites. Dans ce contexte, le Li-Fi apporte une réponse pertinente grâce à des connexions sans fil exemptes d’ondes radio.

Le Li-Fi de Signify : le choix de l’excellence

Signify

Avec plus de 64 millions de points lumineux connectés et 6,2 milliards d’€ de CA en 2019, l’entreprise néerlandaise Signify est numéro un de l’éclairage conventionnel, LED et connecté.

PoE-Tic a choisi d’intégrer la toute nouvelle gamme de systèmes Li-Fi de Signify, filiale de Philips anciennement dénommée Philips Lighting.

Sous la marque Trulifi, Signify regroupe plusieurs dispositifs qui permettent d’élaborer une infrastructure Li-Fi allant de la couverture d’une salle de réunion à celle d’un plateau complet de bureaux.

PRINCIPE

Raccordé au réseau informatique, un dispositif de gestion (Trulifi Access Point 6002.1) pilote de un à six émetteurs/récepteurs (Trulifi Transceiver 6002.1) qui sont placés dans le faux plafond (avec ou sans dalle d’éclairage), ou encore montés sur un dispositif Li-Fi mobile MIELA (Mobile Internet Extranet LiFi Access).

Trulifi-Campus

Pour chaque Access Point 6002.1, jusqu’à seize postes de travail dotés d’une clé USB (Trulifi USB Key 6002.1) peuvent se connecter au réseau via les Transceivers 6002.1.

 

Trulifi-pic-USB-access-key-credit-Signify

Pour en savoir plus…

 

MIELA : le Li-Fi mobile 100% conforme à la loi Abeille

Madame Laurence Abeille, a donné son nom à la loi sur la sobriété des ondes promulguée en 2015 alors qu’elle était députée écologiste.

LOI n° 2015-136 du 9 février 2015 relative à la sobriété, à la transparence, à l’information et à la concertation en matière d’exposition aux ondes électromagnétiques.

L’article 7 de la loi précise que :

  • … l’installation d’un équipement terminal fixe équipé d’un accès sans fil à internet est interdite dans les espaces dédiés à l’accueil, au repos et aux activités des enfants de moins de trois ans.
  • … Dans les classes des écoles primaires, les accès sans fil des équipements … [doivent être] … désactivés lorsqu’ils ne sont pas utilisés pour les activités numériques pédagogiques.
  • Dans les écoles primaires, toute nouvelle installation d’un réseau radioélectrique fait l’objet d’une information préalable du conseil d’école.

Pour limiter les travaux sur le système d’éclairage, PoE-Tic a conçu un dispositif combinant avantageusement les technologies BPL G.hn et Li-Fi de Signify.

Schéma du MIELA

Baptisé MIELA* (pour Mobile Internet Extranet LiFi Access) ce dispositif Li-Fi mobile fait référence à la loi Abeille en garantissant une sobriété des ondes maximale.

Monté sur roulettes, ce lampadaire dépliable est déplacé aisément d’une salle de classe à l’autre pour assurer l’interconnexion des équipements numériques utilisés par les élèves.

Le principe est simple : le MIELA peut être raccordé au réseau au moyen des prises RJ45 murales si l’établissement est câblé ou sinon en Courant Porteur via un adaptateur CPL embarqué dans le MIELA. Il suffit alors de le brancher sur une prise électrique pour disposer d’un accès au réseau et à Internet en haut débit. Le récepteur CPL est raccordé en IP (RJ45) à un contrôleur Li-Fi (Trulifi Access Point 6002.1) qui gère les deux Transceivers Li-Fi Trulifi 6002.1 placés en haut de l’équipement mobile.

On obtient ainsi une connexion sans fil couvrant environ 15 m² et autorisant le raccordement simultané de seize postes de travail.

Côté utilisateur, une clé USB (Trulifi USB Key 6002.1) assure la liaison bidirectionnelle avec l’un ou l’autre des deux transceivers.

 

(*) Miela : adjectif qui signifie en espéranto « au miel ».