Mise en conformité du WiFi avec la loi Abeille dans les écoles primaires
- Les Points d’Accès Wi-Fi des écoles sont en place et vos classes mobiles sont connectées ; toutefois les enseignants et les élèves ne sont pas en mesure de couper le Wi-Fi en fin d’activité pédagogique : on vous interroge alors sur la conformité de vos installations avec la Loi Abeille…
- Vous envisagez de déployer des tablettes qui doivent pouvoir se connecter en tous points de vos établissements scolaires ; à distance de leur valise de rechargement et de leur point d’accès WiFi intégré : une infrastructure Wi-Fi couvrant la totalité des bâtiments est nécessaire qui doit néanmoins respecter la législation…
Parmi les rares solutions répondant à ces problématiques, le PoE-Sea est sans nul doute, l’une des plus pertinentes par sa simplicité et son universalité.
PoE-Sea : dispositif sans fil pour le contrôle à distance d’une alimentation PoE, PoE+ ou PoE++.
Le PoE-Sea est un dispositif complet intégrant un interrupteur de commande sans fil et un module de coupure ; tous deux compatibles avec la norme EnOcean. Accéder à la fiche produit du PoE-Sea sur le site de l’Alliance EnOcean.
Un module de coupure PoE, PoE+ et PoE++ en entrée/sortie
Le dispositif PoE-Sea est conforme aux normes PoE 802.3af et 802.3at.
Le module de coupure intègre plusieurs relais pour gérer l’allumage ou l’extinction de tout type d’équipement en réseau -d’ancienne ou de nouvelle génération-, qu’il soit alimenté en PoE, PoE+ ou PoE++ : caméra, téléphone IP ou Point d’Accès Wi-Fi.
Un dispositif particulièrement adapté au secteur scolaire
Le PoE-Sea s’inscrit dans le cadre du référentiel Wi-Fi publié par la Direction du Numérique pour l’Éducation (DNE). Conçu initialement pour le secteur industriel (IoT), ce dispositif répond aux attentes des DSI et des collectivités qui ont la charge des infrastructures sans fil déployées dans les établissements scolaires du premier degré pour :
- Maîtriser les consommations énergétique ;
- Renforcer la sécurité des accès sans fil au réseau informatique ;
- Assurer la conformité des installations WiFi avec la législation en vigueur (Loi Abeille).
Gestion et supervision de parcs WiFi étendus
La gestion d’une horloge / date permanente enrichit fortement ce dispositif pour forcer la mise en service des bornes WiFi (mise à jour nocturne des bornes WiFi) ou le blocage des interrupteurs de commande (interdiction des accès sans fil la nuit ou le week-end).
Un dispositif « universel », auto-alimenté et compatible avec tout équipement PoE
Un dispositif de commande auto-alimenté
- Un interrupteur sans fil est posé dans chaque salle de classe ou dans les zones couvertes en WiFi ;
- La technologie EnOcean permet au dispositif de fonctionner de façon autonome en produisant sa propre énergie ;
- L’interrupteur dispose de deux boutons pour commander séparément l’allumage et l’extinction de bornes WiFi, ou de tout autre PD (téléphone IP, caméra…) ;
- En complément, une temporisation peut être activée pour couper automatiquement le Wi-Fi au bout d’un délai paramétrable.
Un module de coupure universel, compatible avec n’importe quel modèle de borne Wi-Fi
- Le système intègre un module EnOcean à deux voies qui peut être appairé avec un ou plusieurs interrupteurs EnOcean. Il s’insère entre le switch (PSE) et le PD -la borne WiFi, par exemple-, pour assurer la négociation avec la source d’alimentation PoE (802.3af ou at) en fonction de la puissance requise (type 1 ou 2 / classe 1-4) ;
- Quand la borne WiFi couvre plusieurs zones ou salles de classe, le dispositif prévoit que tous les interrupteurs de chacune des zones ou salle de classe, soient sur OFF pour couper le point d’accès WiFi.
- A l’inverse, la mise en service du WiFi peut être commandée depuis tout interrupteur situé dans sa zone de couverture.
- Enfin, pour limiter la consommation d’énergie, le module de coupure PoE-Sea passe en mode économique quand le WiFi est coupé (Type 1 / classe 1 – < 4 Watts).
Extrait de l’article 4 de la loi Abeille
« 3° Les établissements proposant au public un accès wifi le mentionnent clairement au moyen d’un pictogramme à l’entrée de l’établissement. »