PoE-Sea : couper le WiFi à distance | EnOcean | Loi Abeille

Mise en conformité du WiFi avec la loi Abeille dans les écoles primaires

L'école numérique en toute conformité avec la loi Abeille
L’école numérique en toute conformité avec la loi Abeille
  • Les Points d’Accès Wi-Fi des écoles sont en place et vos classes mobiles sont connectées ; toutefois les enseignants et les élèves ne sont pas en mesure de couper le Wi-Fi en fin d’activité pédagogique : on vous interroge alors sur la conformité de vos installations avec la Loi Abeille
  • Vous envisagez de déployer des tablettes qui doivent pouvoir se connecter en tous points de vos établissements scolaires ; à distance de leur valise de rechargement et de leur point d’accès WiFi intégré : une infrastructure Wi-Fi couvrant la totalité des bâtiments est nécessaire qui doit néanmoins respecter la législation…

Parmi les rares solutions répondant à ces problématiques, le PoE-Sea est sans nul doute, l’une des plus pertinentes par sa simplicité et son universalité.

PoE-Sea : dispositif EnOcean sans fil et sans pile pour le contrôle à distance d’une alimentation PoE, PoE+

Le PoE-Sea est un dispositif complet intégrant un interrupteur de commande sans fil et un module de gestion PoE ; tous deux compatibles avec la norme EnOcean.

Le dispositif PoE-Sea :
- Vue du dessous et du support de fixation ;
- Interrupteur de commande ;
- Vue avant du dispositif de gestion PoE.
Le dispositif EnOcean PoE-Sea | gestion à distance du PoE

Maîtrisez les émissions radiofréquences, conformément à la loi Abeille

Télécharger la fiche produit du PoE-Sea

Télécharger l’utilitaire PoE-Sea Master et le driver USB pour une configuration avancée du PoE-Sea via le port USB. 

Composition du dispositif PoE-Sea

Le dispositif PoE-Sea intègre un interrupteur de commande appairé avec un module de gestion d’alimentation PoE / PoE⁺ conforme aux standards IEEE 802.3af/at/bt.

La communication entre ces équipements se fait en protocole EnOcean dont le principal avantage est de pouvoir utiliser des périphériques de commande sans fil et sans pile.

Un support de fixation facilite l’installation du module de gestion au plafond ou au mur.

Un dispositif particulièrement adapté au secteur scolaire

Le PoE-Sea s’inscrit dans le cadre du référentiel Wi-Fi publié par la Direction du Numérique pour l’Éducation (DNE). Conçu initialement pour le secteur industriel (IoT), ce dispositif répond aux attentes des DSI et des collectivités qui ont la charge des infrastructures sans fil déployées dans les établissements scolaires du premier degré pour :

  • Assurer la conformité des installations WiFi avec la législation en vigueur (Loi Abeille).
  • Maîtriser les consommations énergétique ;
  • Renforcer la sécurité des accès sans fil au réseau informatique ;

Un dispositif « universel », auto-alimenté et compatible avec tout équipement PoE

Un dispositif de commande auto-alimenté

  • Un interrupteur sans fil est posé dans chaque salle de classe ou dans les zones couvertes en WiFi ;
  • La technologie EnOcean permet à l’interrupteur de fonctionner de façon autonome en produisant sa propre énergie ;
  • L’interrupteur permet de commander l’allumage et l’extinction de bornes WiFi, ou de tout autre PD (téléphone IP, caméra…) ;
  • En complément, une temporisation peut être activée pour couper automatiquement le Wi-Fi au bout d’un délai paramétrable.

Un module de coupure universel, compatible avec n’importe quel modèle de borne Wi-Fi

  • Le système de gestion PoE-Sea intègre un module EnOcean à quatre voies qui peut être appairé avec un à quatre groupes d’interrupteurs EnOcean. Il s’insère entre le switch (PSE) et le PD -la borne WiFi, par exemple-, pour assurer la négociation avec la source d’alimentation PoE (802.3af/at/bt) en fonction de la puissance requise (type 1 ou 2 / classe 1-4) ;
  • Quand la borne WiFi couvre plusieurs zones ou salles de classe, le dispositif prévoit que tous les interrupteurs de chacune des zones ou salle de classe, soient sur OFF pour couper le point d’accès WiFi.
  • A l’inverse, la mise en service du WiFi peut être commandée depuis tout interrupteur situé dans sa zone de couverture.
  • Enfin, pour limiter la consommation d’énergie, le module de coupure PoE-Sea passe en mode économique quand le WiFi est coupé (Type 1 / classe 1 – < 4 Watts) ;