LiFi : communiquer par la lumière LED -visible ou invisible- est désormais une alternative sans fil performante.
Télécharger la documentation en cliquant sur ce lien :
Brochure LiFiMax pdf HD_Poe-Tic_v1
Une bande passante qui approche les 100 Mbps
Parmi les constructeurs français leaders sur ce marché, Lucibel et oledcomm proposent des solutions comparables qui permettent à seize utilisateurs de se connecter sous un cône de lumière LED blanche (LiFi by Lucibel) ou infrarouge (LiFiMax d’Oledcomm) et de communiquer avec une bande passante montante et descendante allant de 40 à prêt de 100 Mbps, voire plus dans les prochains mois.
Principe du LiFi
Un ou plusieurs spots LiFi sont posés dans le faux-plafond et raccordés au réseau informatique, comme le seraient des bornes WiFi. Ces deux technologies complémentaires peuvent avantageusement cohabiter pour accéder à l’extranet ou se connecter à Internet en haut débit.
En cas de difficultés pour tirer des câbles RJ45, PoE-Tic propose de mettre en œuvre une infrastructure BPL pro (PoE-BPL) éventuellement combinée avec un dispositif d’alimentation/coupure PoE-Sea placé dans le faux-plafond. Outre des fonctionnalités IP avancées de VLANs et de QoS, cette solution intégrée est particulièrement intéressante pour équiper des salles de réunion ; sans devoir procéder à des travaux de câblage ou de percement fastidieux.
Côté utilisateur, il est nécessaire de brancher sur la tablette ou l’ordinateur un dongle USB qui assure l’émission/réception des données au travers de la lumière.
802.11 bb : un standard en cours de finalisation
Le 18 juillet 2018, l’organisation internationale IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers) Standards Association a officialisé la création du futur standard LiFi 802.11bb. Attendue par les constructeurs, la finalisation de ce standard va leur permettre d’intégrer les capteurs/émetteurs (dongle) dans les tablettes, comme ce fût le cas après les débuts du WiFi.
En attendant, le standard est suffisamment avancé pour permettre aux clients de bénéficier du LiFi à bord d’un avion, au sein d’un hôpital ou encore dans une bibliothèque.
Une sécurité accrue et l’absence d’ondes électromagnétiques
La sécurité des accès constitue un des principaux avantages du LiFi qui limite la portée des émissions en deçà des cloisons alors que le WiFi les traverse sans difficultés.
Quant aux ondes électromagnétiques, leur absence rend la technologie LiFi particulièrement pertinente pour équiper des écoles primaires, en totale conformité avec la législation (Loi Abeille).
BPL / LiFi / WiFi : des installations qui requièrent une habilitation et de solides compétences
A l’instar des Courants Porteurs en Ligne, la mise en œuvre d’une infrastructure BPL / LiFi requiert la coordination entre électriciens, éclairagistes habilités et informaticiens qui travaillent rarement ensemble.
Par la maîtrise transversale de ces différents métiers, PoE-Tic forme et accompagne ses partenaires installateurs agréés « PoE-T », pour garantir aux utilisateurs des infrastructures BPL | LiFi / WiFi performantes et sécurisées.